Quel pays d’Asie affiche la dette publique la plus élevée au monde en 2025 ?

Le pays d’Asie qui affiche la dette publique la plus élevée au monde est l’Indonésie.

L’Indonésie pourrait avoir la dette publique la plus élevée en Asie selon la base GDD en pourcentage du PIB en raison de plusieurs facteurs. L’un d’eux pourrait être les investissements massifs dans les infrastructures pour stimuler la croissance économique et attirer les investissements étrangers. De plus, le pays a peut-être dû emprunter davantage pour financer des programmes de relance économique suite à des crises économiques ou sanitaires. Enfin, des fluctuations dans les recettes fiscales et les exportations pourraient avoir contribué à un besoin accru d’emprunt pour soutenir le budget national.

L’indicateur utilisé est : Dette publique (% du PIB).

Description de l’indicateur

La dette du secteur public représente l’ensemble des engagements financiers émis par le secteur public, exprimé en pourcentage du produit intérieur brut (PIB). Cet indicateur permet d’évaluer la proportion de la dette publique par rapport à la richesse totale générée par l’économie d’un pays.

Informations sur l’Indonésie

  • Situation géographique : L’Indonésie est un archipel situé en Asie du Sud-Est, entre l’océan Indien et l’océan Pacifique. Elle est composée de plus de 17 000 îles, dont Sumatra, Java, Bornéo (partagé avec la Malaisie et le Brunei), Sulawesi, et la moitié occidentale de la Nouvelle-Guinée.
  • Importance économique actuelle : L’Indonésie est la plus grande économie d’Asie du Sud-Est et la 16e économie mondiale en termes de PIB nominal. Elle est membre du G20 et possède une économie diversifiée avec des secteurs clés tels que l’agriculture, l’exploitation minière, la fabrication et les services. Le pays est également un important exportateur de produits comme l’huile de palme, le charbon, et le gaz naturel liquéfié.
  • Tendances sociales : L’Indonésie connaît une urbanisation rapide et une croissance démographique significative. La classe moyenne est en expansion, ce qui stimule la consommation intérieure. Les réseaux sociaux et la technologie numérique jouent un rôle de plus en plus important dans la société, et le pays fait face à des défis tels que la réduction de la pauvreté, l’amélioration de l’éducation et la lutte contre la corruption.

Le pays d’Asie qui affiche la dette publique la plus élevée au monde


Classement des 2 premiers pays
pays d’Asie qui affiche la dette publique la plus élevée au monde

# Pays Valeur Rang mondial Rang continental Continent
1 Indonésie 75.991831060351 5 1 Asie
2 Thaïlande 61.8517121023 8 2 Asie

Source : https://www.imf.org/external/datamapper/PS_DEBT_GDP
L’indicateur utilisé est : Dette publique (% du PIB) – année 2023.

Scroll to Top