Quel pays d’Océanie encadre le moins l’IA sur le plan éthique et réglementaire en 2025 ?

Le pays d’Océanie qui encadre le moins l’IA sur le plan éthique et réglementaire est la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est le pays qui encadre le moins l’intelligence artificielle sur le plan éthique et réglementaire selon l’indicateur « Réglementation et éthique ». Cette situation pourrait s’expliquer par le niveau relativement faible de développement technologique du pays, qui limite la diffusion et l’usage de l’IA, rendant ainsi la mise en place de cadres réglementaires moins prioritaire pour les autorités nationales. De plus, le manque de ressources institutionnelles et d’expertise technique peut constituer un frein supplémentaire à l’élaboration de politiques spécifiques en matière d’éthique de l’IA.

L’indicateur utilisé est : Réglementation et éthique.

Description de l’indicateur

L’indice de régulation et d’éthique évalue dans quelle mesure les cadres juridiques et éthiques d’un pays soutiennent une adoption responsable de l’IA. Il inclut des indicateurs sur les lois de protection des données, la cybersécurité, les réglementations du commerce numérique et l’adaptabilité des systèmes juridiques aux technologies émergentes. Il tient également compte de la confiance publique, de la transparence et des normes éthiques autour de l’utilisation de l’IA. Cette dimension reflète la préparation d’un pays à gérer les risques de l’IA tout en favorisant l’innovation, en veillant à ce que le déploiement de l’IA soit en accord avec les valeurs sociétales et les normes légales.

Informations sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée

  • Situation géographique : Située dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée occupe la moitié orientale de l’île de Nouvelle-Guinée et plusieurs îles environnantes.
  • Importance économique actuelle : L’économie est principalement basée sur l’agriculture, la pêche, et l’exploitation minière, avec des ressources naturelles comme l’or, le cuivre, et le gaz naturel.
  • Tendances sociales : La société est diverse avec plus de 800 langues parlées ; des défis incluent le développement des infrastructures, l’accès à l’éducation et aux soins de santé, et la gestion des tensions ethniques.

Le pays d’Océanie qui encadre le moins l’IA sur le plan éthique et réglementaire


Classement des 4 premiers pays
pays d’Océanie qui encadre le moins l’IA sur le plan éthique et réglementaire

# Pays Valeur Rang mondial Rang continental Continent
1 Papouasie-Nouvelle-Guinée 0.086475059390068 46 1 Océanie
2 Fidji 0.11531253159046 78 2 Océanie
3 Australie 0.21177437901497 165 3 Océanie
4 Nouvelle-Zélande 0.21973490715027 171 4 Océanie

Source : https://www.imf.org/external/datamapper/RE
L’indicateur utilisé est : Réglementation et éthique – année 2023.

Scroll to Top